Mission

La campagne Moratoire d’une génération vise l’obtention d’un moratoire d’une génération (20 ans) sur l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et autres énergies sales, fossiles et nucléaires, au Québec.

Organisation

La campagne Moratoire d’une génération est issue d’un réseau citoyen autonome qui s’inscrit dans la mouvance populaire et majoritaire qui exige un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec, comme élément prioritaire pour sortir le Québec des énergies fossiles. La campagne pour un Moratoire d’une génération appuie et accueille tous les citoyens et citoyennes et les groupes prêts à agir pacifiquement pour gagner un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz ou pétrole de schiste.

Nos principes sont les suivants :

  • Créer un espace démocratique, ouvert et autogéré par des citoyens et citoyennes;
  • Engendrer une mobilisation citoyenne contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, comme moyen d’obtenir un moratoire;
  • Organiser de l’action nonviolente citoyenne comme moyen d’unir une résistance populaire à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et autres énergies sales;
  • Promouvoir des solutions énergétiques et écologiques au Québec;
  • Favoriser un avenir où le Québec sera libre des énergies fossiles et nucléaires, dans les meilleurs délais;
  • Forger une solidarité entre les générations, dans la mobilisation pour un moratoire.

La Campagne pour un Moratoire d’une génération considère que toutes les composantes de la mouvance pour un moratoire — syndicats, environnementalistes, élus, investisseurs, groupes de citoyens, individus, artistes, coalitions environnementales, étudiants, autochtones, etc. — contribuent positivement et, chacune à leur façon, à la convergence des forces en établissant un rapport de force positif.

La Campagne pour un Moratoire d’une génération est une organisation transparente et non-sectaire qui laisse aux personnes qui s’y impliquent, l’entière liberté de travailler en collaboration avec toute autre composante de la mouvance pour un moratoire, selon des stratégies qui permettent d’établir un rapport de force gagnant. Ensemble dans la mouvance, travaillons à créer une force collective, dans le respect de notre diversité, pour l’obtention d’un vrai moratoire. La convergence nationale, l’instance de coordination de la campagne à l’échelle du Québec, est ouverte à toute personne et à tout regroupement citoyen ou organisation qui appuie l’ensemble de la campagne.