Objectifs globaux 2012 – 2113

En fonction de sa mission générale d’empêcher l’exploitation d’énergies sales au Québec, la campagne Moratoire d’une génération se fixe les objectifs globaux suivants pour les prochaines années :

  • Empêcher, sur l’ensemble du territoire du Québec, tout nouveau forage et toute nouvelle fracturation en vue de l’exploitation éventuelle des gaz de schiste. Idéalement, nous souhaiterions également entraver toute activité d’exploration liée à cette industrie.
  • Délégitimer et prévenir l’extraction du pétrole de schiste sur l’île d’Anticosti.
  • Appuyer la résistance des Madelinots à l’exploration et à l’exploitation des ressources gazières et pétrolières entourant les Îles-de-la-Madeleine.
  • Soutenir tous les groupes citoyens aux prises avec l’une ou l’autre des différentes filières d’énergie sale au Québec.

La stratégie d’implantation de l’industrie des gaz de schiste, que nous avons vu se déployer en différents points du globe, peut se résumer ainsi :

  • Dans le plus grand secret, obtenir du gouvernement les droits d’exploration et d’exploitation, avec dispense des principales lois de protection de l’environnement.
  • Une fois obtenue l’aval des gouvernements, attaquer le territoire sans avertissement, de manière à surprendre la population, que l’on mettra devant le fait accompli.
  • Orchestrer les activités de manière à épuiser une à une les résistances de la population locale, en cherchant à déchirer les communautés à l’interne et entre elles.

C’est pourquoi le MDG propose que nous nous dotions, comme mouvement citoyen, d’une stratégie proactive, d’un véritable plan de défense du territoire, devant la guerre d’usure que l’industrie cherche à mener pour obtenir, à terme, le découragement et l’apathie de la population — ce qu’ils appellent « l’acceptabilité sociale ».

En fonction de sa mission d’empêcher, sur l’ensemble du territoire du Québec, toute nouvelle activité de forage et de fracturation du schiste, les objectifs spécifiques de la campagne Moratoire d’une génération et de son initiative Schiste911 en particulier, sont les suivants :

  • Doter la mouvance citoyenne d’un outil de détection de toute activité d’exploration et d’exploitation sur l’ensemble du territoire québécois (Schiste911).
  • Former les citoyenNEs aux techniques de résistance civile qui permettront d’entraver pacifiquement les activités des gazières (Formations ADN).
  • Renforcer l’engagement à nous mobiliser solidairement quel que soit l’endroit visé par les gazières (signature d’un Engagement à la résistance citoyenne, de manière à former un Pacte de défense pan-québécois)
  • Préparer des plans locaux de défense d’urgence selon la géographie et les conditions de chaque localité visée par les gaz de schiste (Plan d’intervention rapide)
  • Mener des actions disciplinées, efficaces et bien coordonnées pour mettre en déroute l’industrie du gaz de schiste (Actions directes nonviolentes)
  • Transmettre des tactiques de lutte qui serviront à plus long terme à défendre l’ensemble du territoire québécois contre l’assaut d’autres projets d’extraction et d’exploitation (projets miniers, Plan Nord, etc.) et à impulser un large mouvement pour un virage des énergies sales vers une société plus juste et écologique.